Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Céline
8 décembre 2009

Et Lio me redonna la Banana...

En marge des Rencontres cinématographiques de Cannes et de l'avant première de "Robe du soir", le film dans lequel elle joue, je me suis invitée à une conférence de presse pour lui poser quelques questions sur ce télé crochet. C'est entourées du décor psychédélique de l'hôtel du 3.14 que la rencontre a eu lieu. 

Sinclair est parti du jury de la Nouvelle Star par lassitude et parce que les candidats de l'année dernière étaient, selon lui,   "des tocards" . Comprenez sa réaction ?

Normalement, j'ai pas le droit de répondre à ces questions, mais là c'est vraiment par amour !

Oui je la comprends mais je ne la comprends pas pour les raisons qu'il a données. Je pense que c'est toujours beaucoup plus complexe que ça. Je sais que Sincair s'est toujours posé énormément de questions sur le fait de participer à l'émission ou non. En même temps elle lui apportait beaucoup, et il l'a toujours dit, en terme d'ouverture et de refaire de la musique. En même temps, ça lui enlevait beaucoup en terme d'intimité. Il ne pouvait plus se balader partout dans Paris, comme avant, sans être reconnu, et il était confronté à des problématiques qui n'étaient pas forcément les siennes. Il avait besoin d'ajuster ça parce qu'il ne le vivait pas forcément toujours bien, et puis il est tombé amoureux ! Je trouve ça compréhensible, on n'est pas marié à la Nouvelle Star. Je ne vois là rien d'infamant. Il s'est exprimé avec l'humeur d'un moment. Moi je suis restée parce que j'avais envie de rester.

Pensez-vous qu'il y ait eu un problème avec la promo de l'année dernière, notamment avec la victoire de Soane qui a été vivement critiqué ?

Il a gagné, ça c'est sûr, les gens ont voté pour lui. Après il a pas plu à certains journalistes, ça c'est lui qui gère ! Il est ce qu'il est, il gère comme il veut. C'est encore une fois la preuve de l'extrême liberté qu'a cette émission et de ce qu'elle offre. C'est un prime et donc un format diffusé partout dans le monde, notamment en Afrique, et pourtant on ne pas dire qu'elle soit formatée. Elle a une liberté de ton et une capacité de faire sortir des gens qui l'ouvrent, à tort ou à raison, à tort ou à travers. On peut au moins rendre ça à cette émission, c'est toujours un point positif ! 

Et comment vous recrutez les candidats ?

Nous, on "moissonne", c'est-à-dire qu'on a 28.000 inscrits cette année et que nous nous allons seulement en voir 600 d'entre eux. Donc vous imaginez la présélection. Ce qui arrive à nous est un préchoix dans lequel nous avons absolument rien à voir. C'est pour ça que je reprends l'expression de Philippe Manoeuvre. On nous propose quelque chose et c'est parmi ces têtes de blé là, qu'on n'a pas choisi avant, que l'on prend. Notre concours est donc extrêmement cerné, cadré. Mais moi-même comme ça, en voyant ces 600 candidats, je vois des graines, des choses qui ne demandent qu'à s'ouvrir. C'est ce qui me réjouit. J'ai un grand attachement sentimental à cette émission. Je la quitterai sans problème parce que je ne pense pas que ça soit ma vie non plus, mais pas sans regrets. Parce que j'aime cette émission aussi et malgré que ce soit un format, avec ses tiraillaements de tous les côtés. Je travaille avec des gens qui me sont proches comme ceux de Freemantle avec qui j'ai des vrais rapports artistiques. Je ne parle pas de ceux de M6 qui me sont plus éloignés, surtout que ce diffuseur est très puissant. Sans blagues, c'est une très belle aventure ! Je pense que n'importe quelle personne qui aurait l'occasion de la vivre une année de l'intérieur, en sortirait avec plein de critiques, bien évidemment, mais avec un moment de vie très intense. C'est beaucoup de plaisir et d'émotions par moment

Lio_et_moi_2

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité